|
|
Un nouveau test sanguin pour prévenir les problèmes cardiaques ?
Publié le mardi 14/12/2010 |
|
Prévoir la survenue prochaine d'un infarctus ou d'une insuffisance cardiaque sera peut-être bientôt possible, selon les résultats d'une étude publiée le 8 décembre dans la revue médicale JAMA. En suivant pendant 7 ans plus de 3 500 personnes, les chercheurs ont évalué un test capable de prédire une insuffisance cardiaque débutante, avec un risque de complications et de décès plus élevé. |
Prévoir la survenue prochaine d'un infarctus ou d'une insuffisance cardiaque sera peut-être bientôt possible, selon les résultats d'une étude publiée le 8 décembre dans la revue médicale JAMA. En suivant pendant 7 ans plus de 3 500 personnes, les chercheurs ont évalué un test capable de prédire une insuffisance cardiaque débutante, avec un risque de complications et de décès plus élevé. Dans les services d'urgence, les médecins utilisent actuellement un test de détection de la troponine T, ce qui permet de vérifier l'éventuelle origine cardiaque d'une douleur dans la poitrine (la survenue d'un infarctus la rend détectable).
Mais pour leur étude, James de Lemos et ses collègues de l'université Southwestern (Texas) ont utilisé une version améliorée de ce test, "hautement sensitive", dans le but de parvenir à détecter des niveaux très faibles de présence de la troponine T, ce qui pourrait prédire le risque de développement de problèmes cardiaques dans les années à venir.
Afin de vérifier cette hypothèse, les chercheurs américains ont donc testé cette version ultrasensible auprès de 3 546 personnes, âgées de 30 à 65 ans, suivies entre 2000 et 2007 (Dallas Heart study). Ils ont en particulier évalué régulièrement la fonction cardiaque des participants et bien sûr surveillé le nombre et les causes de décès.
|
Lire aussi :
- Le surpoids
|