La spiruline est le nutriment le plus complet que l’on puisse trouver dans la nature.
3 cuillères à soupe de spiruline contiennent autant de :
Protéines |
Calcium |
Fer |
Bêta-carotène |
Vitamine B12 |
Vitamine E |
Potassium |
que 500 g de viande de bœuf |
que 3 verres de lait |
que 3 bols d’épinards |
que 18 carottes |
que 500 g de steak |
que 3 cuillères à soupe de germe de blé |
que 3 bols de riz |
La spiruline apporte par rapport à son poids sec jusqu'à 70% de protéines végétales, qui ont l’avantage d’être très facilement assimilées par l’organisme (bio-disponibilité). Les meilleures sources de protéines végétales n’arrivent qu’à la moitié de ces teneurs.
On trouve dans la spiruline 3 fois plus de protéines que dans le bœuf, 2 fois plus que dans le soja, 9 fois plus que le riz, avec l’avantage d’être dépourvue de graisse et de cholestérol.
Contrairement à d’autres micro-organismes proposés comme sources de protéines, la spiruline ne contient pas de parois cellulosiques. Ce qui explique la très bonne digestibilité des protéines de la spiruline simplement séchée (83 à 90%).
Le spectre d’acides aminés montre que la valeur biologique des protéines de la spiruline est très haute.
D’un point de vue qualitatif, les protéines de la spiruline sont complètes, car tous les acides aminés essentiels y figurent, et dans les bonnes proportions.
La spiruline contient une variété de vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B12, K et bêta carotène.
Riche en Vitamine A et excellente source de bêta-carotène
Cette vitamine joue un rôle essentiel dans la vision, mais aussi dans la reproduction des cellules vite renouvelées. De nombreuses études ont démontrées le rôle protecteur du bêta-carotène contre l’apparition de nombreux cancers, notamment ceux de la prostate, des poumons, de la gorge, du larynx, des seins, de la vessie, de l'œsophage et de l'estomac.
Autant de vitamine E que dans le germe de blé
En empêchant les radicaux libres d'endommager nos cellules et tissus, la vitamine E joue un rôle préventif dans le développement des cancers et sur le vieillissement. Elle aurait un effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires en limitant les effets néfastes du cholestérol et en intervenant sur le processus d'agrégation plaquettaire.
Championne en vitamine B12
Il faut souligner la teneur exceptionnelle de la spiruline en vitamine B12. La spiruline en est 4 fois plus riche que le foie cru, longtemps donné comme sa meilleure source. Ce qui rend la spiruline particulièrement intéressante dans le cas de l’alimentation des personnes âgées dénutries et des anorexiques.
La spiruline contient tous les oligo-éléments et les sels minéraux dont l’organisme a besoin au quotidien : calcium, magnésium, fer, manganèse, potassium, sélénium, phosphore, cuivre, zinc sodium, …etc. La spiruline contient plus de calcium que le lait, et c’est l’un des aliments les plus riches en magnésium qui soit, et qui bénéficie d’une excellente biodisponibilité.
La très haute teneur de la spiruline en fer est à souligner doublement du fait que les carences en fer sont très répandues, surtout chez les femmes enceintes souvent anémiées et les sportifs grands consommateurs de fer, et que les bonnes sources alimentaires de fer sont rares.
La spiruline contient également des acides gras essentiels OMEGA 3 et OMEGA 6, qui se montrent extrêmement bénéfiques au niveau des apports énergétiques mais également en ce qui concerne le métabolisme du cholestérol.
Seul aliment connu à forte concentration d’Acide Gamma Linoléique (AGL), qui s’avère particulièrement utile dans la prévention du vieillissement cutané et l’hydratation de la peau. A part le lait maternel et les huiles extraites à partir de quelques rares végétaux, la spiruline en détient le record.
|